Fiche terroir

Pays de Saint-Brieuc

Saint-Brieuc

Rédacteurs

Cette fiche a été rédigée en 2016 à partir d'écrits de Michel Guillerme.

Pages associées

 

Le terroir

Le pays de Saint-Brieuc est avec le haut-Penthièvre et le pays de Loudéac une des trois entités qui composent le Penthièvre. Certaines communes du sud du Goëlo limitrophe peuvent être comprises dans le pays de Saint- Brieuc. Les villes de Saint-Brieuc et Quintin forment le coeur de ce territoire. C’est le gallo qui était communément parlé dans ce secteur, par toute la population.

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Communes du Pays
de Saint-Brieuc

Saint-Bihy
Le Vieux-Bourg
La Harmoye
Lanfains
Le Foeil (en partie)
Quintin
Saint-Donan (Goëlo
du sud)
Plaine-Haute
Saint-Brandan
L’Hermitage-Lorge
Ploeuc-sur-Lié
Plémy
Moncontour
Hénon
Saint-Carreuc
Plaintel
Saint-Julien
Ploufragan
La Méaugon (Goëlo
du sud)
Saint-Brieuc
Langueux
Trégueux
Plédran
Quessoy
Pommeret
Yffiniac
Hillion

Danses principales

Le passepied

Le passepied est attesté dès le XVIIe siècle notamment grâce à des écrits de madame de Sévigné. Il était principalement pratiqué au sud et à l’est du pays de Saint-Brieuc (de Plaintel jusqu’au Vieux-Bourg de Quintin). Il était souvent associé à une autre danse, le tour su’l dre.

Les contredanses

Les contredanses également appelées « Guédaines », sont de tradition plus récente. On retrouve en pays de Saint-Brieuc les traces du Cotillon, c’est-à-dire, la contredanse à la française en plan carré, alors que partout ailleurs en haute-Bretagne, s’est imposée la structure en double-front. C’est à Langueux, Plaintel, Saint-Carreuc… que l’on a pratiqué jusqu’à très récemment ces fameuses balancières. Comme dans tout le reste du Penthièvre, on note aussi la présence du double-front, qui souvent s’est morcelé en quadrettes (Langueux).

Le quadrille

Saint-Brieuc, ville de garnison, possède un quadrille, assez simplifié, et qui reprend un certain nombre de figures obligées du Grand Quadrille de la première moitié du XIXe siècle.

La dérobée

Nous sommes dans une partie de la Bretagne où les pardons mobilisaient les foules, et qui dit pardon dit souvent dérobée. Peuvent être évoquées celle de Saint Brieuc et surtout celle de la Saint Mathurin, c’était donc une danse calendaire, élément peu répandu en haute-Bretagne, qui se pratiquait à la Pentecôte à Moncontour.

Les polkas

Le déferlement auquel on a assisté dans la seconde moitié du XIXe siècle, celui de la polka a donné naissance à relativement peu de choses dans ce pays :

  • les polkas piquées en couples
  • et ce qu’on a apellé localement les « polkas simp’ », ainsi nommées parce qu’en rond

Les aéroplanes

Au début du XXe siècle, la mode des aéroplanes a généré une vogue modeste en comparaison au reste du terroir. Celui de Langueux semble l’unique exemplaire.

La mazure

A la fin des années 1970 se pratiquaient encore parmi les anciens aux alentours de Plaintel une mazurka très simplifiée appelée « mazure » .

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Environs de Moncontour, une noce en danse. Collection Le Carton Voyageur
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Famille de paysans des environs de Moncontour.
Collection Le Carton Voyageur


















A droite : Bonnet de Saint-Brieuc.
Collection Le Carton Voyageur
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Plaintel, un mariage sortant de la chapelle Notre-
Dame de Bon Secours. Collection Le Carton Voyageur
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Le costume

En pays de Saint-Brieuc, comme dans une grande partie de la haute-Bretagne, les hommes ont cessé assez tôt de porter l’habit traditionnel, alors que les femmes l’ont gardé plus longtemps. On remarque une très grande homogénéité dans les costumes féminins qu’ils soient de grande cérémonie, de fête ou de travail. A quelques détails près, on retrouve le même costume, inspiré des modes citadines, dans l’ensemble du Penthièvre. L’originalité vient principalement du tablier, et du grand châle. A l’inverse, on remarque une grande diversité au niveau des coiffes. On peut citer la grande catiole du pays de Saint-Brieuc. A Quintin Plaintel, Plaine-Haute... on porte une coiffe voisine que l’on nomme surdos (sobriquet).  C’est dans ce petit territoire que la grande famille des bonnets carrés prend naissance (Langueux, Yffiniac, Hillion), appelés par dérision les « boîtes à laver ». Cette famille de coiffes inonde tout le centre du Penthièvre dans ce que René-Yves Creston appelle la Bretagne médiane jusqu’à Guérande. On retrouve aussi des implantations anciennes du « capot d’Uzel » appelé « capon » (La Harmoye). La Morlisienne y a son territoire dans le Pays de Quintin. Et bien sûr des coiffes qui se sont imposées dans tout le terroir, au départ des coiffes d’artisanes, les bonnets de Saint-Brieuc, de Quintin…

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Coiffe de Langueux (à gauche) et capon de La Harmoye (à droite). Collection Michel Guillerme
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Plaintel, Les guédennes. Collection Le Carton Voyageur

L’accompagnement musical

Le chant occupe une place très importante en pays de Saint-Brieuc. Il existe un important répertoire de mélodies et de chants à la marche. De plus, il est toujours possible d’accompagner les différentes danses « à la goule ». Pour ce qui est des instruments, le violon a beaucoup été utilisé, mais c’est la vielle qui est véritablement l’instrument emblématique de ce terroir. Les vielleux du pays de Saint-Brieuc étaient réputés, et certains noms étaient encore très connus dans la deuxième moitié du XXe siècle, comme Le Père Gausson ou Victor Gautier.

Ressources

Collecteurs et témoignages

De nombreux collectages, dont ceux réalisés par Michel Guillerme (Hillion, Plaintel), sont accessibles sur la base Dastum

  • Jeannette Allain
  • Films réalisés par Michel Guillerme en 1977-1978 à Plaintel, déposés à la Cinémathèque de Bretagne
  • Musée de Saint-Brieuc

Bibliographie

  • Chansons traditionnelles recueillies à Plédran et Saint-Carreuc, L’Epille, 2000
  • Fiches de danses Kendalc’h

Discographie

  • DVD Kendalc’h, Danses de toutes les Bretagne, Vol. I - Le Penthièvre
  • DVD Kendalc’h, Danses de toutes les Bretagne, Vol. V - Le Poudouvre et le Penthièvre (2e partie)
  • Chants dans la ronde recueillis en Haute-Bretagne, CD, L’Epille
  • Veillées à Saint-Carreuc chez Jacqueline. Chanteurs et conteurs du Pays de Saint-Brieuc, De Ouip en Ouap
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Passepied à Plaintel les femmes portent majoritairement le Surdos. Collection Michel Guillerme