Fiche de danse
Quadrille de Basse-Indre
Terroir
Pays de Nantes - Basse-Loire
Vidéos et musiques
Rédacteurs
Fiche de danse rédigée par Yvette Peaudecerf en janvier 2015 dans le cadre de la captation des quadrilles du Comté nantais par la Confédération Kendalc’h. Cette rédaction s’appuie sur les documents écrits et les enregistrements audios du collectage des années 1960 ainsi que sur les informations des danseurs ayant participé à ce collectage.
Famille de danses
Quadrille
Structure de la danse
Danse à figures
Accompagnement traditionnel
Accordéon
Orchestre champêtre
Piano mécanique
Forme de la danse
Appellation
L’appellation de ce quadrille vient du fait que les principaux informateurs, Monsieur et Madame Le Denmat, étaient originaires et habitaient Basse-Indre. Ils l’ont toujours appelé quadrille de Basse-Indre, comme Monsieur Souchay (accordéoniste) qui demeurait à La Chabossière commune jouxtant Basse-Indre.
Situation géographique et historique
D’après les témoignages recueillis en 1963-1965, le quadrille était connu sur une zone relativement restreinte autour de Basse-Indre. La Loire en qualité de fleuve, ne représente aucunement une limite, une frontière. On le retrouve à Couëron (rive droite), à La Montagne, et au Pellerin (rive gauche). Il était inconnu à Sautron où, semble-t-il, existait également un quadrille. Une seule figure a été en partie collectée. Nous sommes là en « Basse-Loire », c’est-à-dire la partie des territoires des rives de la Loire comprise entre Nantes et l’embouchure. Ce quadrille est relativement récent. Depuis 1870, il a supplanté l’avant-deux de la Basse-Loire, connu sous le nom de « Menuet », la plus ancienne danse du secteur collectée près de Monsieur Durand à Sautron. Ce dernier savait qu’il y avait un quadrille à Basse-Indre mais lui-même ne l’avait jamais dansé.
Informateurs, témoignages et transmission
Ce quadrille a été collecté à partir de 1963, au moment de la création du cercle celtique des îles d’Indre, auprès de monsieur et madame Le Denmat et monsieur et madame Souchay On leur doit des informations précises relatives à la danse (précision des pas, enchaînements des figures, déplacements, style) et à l’accompagnement musical, plus particulièrement monsieur Souchay (accordéoniste). Celui-ci, musicien reconnu, animait les nombreux bals du secteur. Il n’avait pas pour autant délaissé le répertoire traditionnel. D’ailleurs pendant quelques années, il accompagna les danseurs du cercle à ces débuts. Jusque dans les années 1970, le cercle participait à la fête des anciens de la commune où le quadrille était encore dansé et souvent mené par une « poissonnière » !
Occasion de danse
Le quadrille et galop sont des danses, comme partout ailleurs en Bretagne, liées aux réjouissances, les noces, les bals… On dansait près des quais, notamment au café de la Terrasse, qui possédait une belle salle de danse.
Origine et famille de danse
Dès la fin du XVIIIe siècle, étant donné la profusion des contredanses, on va commencer à les regrouper sous l’appellation de pots-pourris. Petit à petit, on va les stabiliser pour aboutir, vers 1850, à l’élaboration de quadrilles ordonnés avec cinq figures (pantalon, été, poule, pastourelle, une figure libre souvent un galop). Nous retrouverons pour ce qui nous concerne les quadrilles du Comté nantais (Guénouvy-Conquereil, Grandchamp-des-Fontaines, Malville, Basse-Indre) ou encore celui de Saint-Brieuc.
Il est bien évident que l’arrivée en haute-Bretagne, puis surtout la pratique du quadrille en tant que formule-type sont nettement plus tardives que celles de l’original, si original, il y a. Cela va induire deux conséquences plutôt heureuses. La première est que même si la dissociation est apparente entre les quadrilles dits de première génération et ceux de seconde génération, il arrive que l’on puisse rencontrer dans celui-ci ou celui-là des éléments épars, empruntés au modèle qui n’est pas celui de l’origine. La seconde conséquence est celle qui fait la richesse de l’emprunt et le fortifie, c’est que ces quadrilles ont intégré de façon plus ou moins sensible, en s’implantant, ce qui se faisait localement préalablement. Ainsi on va retrouver des pas, des paroles, des postures, des appellations qui au final vont faire de ces quadrilles dits au départ français ou américains des danses totalement spécifiques chez nous, danses qui font partie intégrante de notre culture populaire et traditionnelle.
Forme et structure de la danse
Ce quadrille se danse en quadrettes alignées faisant un double front, chaque cavalier ayant sa cavalière à sa droite. Il est composé de cinq figures qui se succèdent comme suit : traversée des dames - avant-quatre/avant-deux/avant-quatre - poule - pastourelle - boulangère. à l’exception de cette dernière figure, elles débutent et finissent toujours par un valsé. On peut enchaîner à la suite le galop de Basse-Indre partie non obligée du quadrille , mais venant en clôture de celui-ci. C’est le musicien qui fait l’annonce de la figure une seule fois, même si celle-ci est doublée.
Figures
Traversée des dames
« En place pour le quadrille de Basse-Indre. Traversée des dames ! »
Valsé
- La figure commence par un valsé (16 temps) pour tous les couples de danseurs.
Traversée des dames
- La traversée des cavalières s’effectue également sur 16 temps. Elles avancent sur 4 temps, puis au milieu de leur trajectoire elles effectuent un mouvement recul / avancé (2 temps chaque). Les cavalières se retrouvant alors face à face. Ce mouvement s’accompagne d’un léger salut. Elles reprennent la traversée (4 temps) pour rejoindre la ligne de danse opposée. La cavalière se retrouve à côté du cavalier vis-à-vis, toujours dans le sens de la traversée. Sur ces 12 premiers temps le garçon effectue le pas sur place. Sur les 4 derniers temps cavalier / cavalière se font face. Ils effectuent un recul (2 temps) puis un avancé (2 temps). Ce mouvement s’accompagne d’un léger salut. Le positionnement face à face des danseurs s’effectue au 13ème temps en même temps que le recul. Sur le dernier temps de la figure, cavalier / cavalière positionnent leur pied droit pour le valsé.
Valsé
- Le nombre de traversées des filles n’était pas fixe, c’était au bon vouloir du musicien.
Avant-quatre - avant-deux - avant-quatre
« En avant-quatre ! »
Valsé
- La figure commence par un valsé (16 temps) pour tous les couples de danseurs.
Avant-quatre
- Tous les danseurs démarrent par un avancé (4 temps). Au milieu de leur trajectoire ils effectuent avec leur vis à avis un mouvement recul (2 temps) / avancé (2 temps) puis vont rejoindre la ligne de danse opposée (4 temps). Sur les quatre derniers temps (13-14-15-16), le couple, réalise un demi-tour intérieur en un léger mouvement arrondi.
Chaque couple revient à sa place initiale en effectuant la traversée de la même manière. Sur les 4 derniers temps (13-14-15-16) cavalier / cavalière se font face et effectuent un recul (2 temps) / puis un avancé (2 temps) accompagné d’un léger salut. Sur le dernier temps de la figure, cavalier / cavalière positionnent leur pied droit pour le valsé.
Valsé
sur 16 temps pour tous les danseurs.
Avant-deux
- Chaque couple effectue l’avant-deux en alternance. Cavalier et cavalière « du côté de la mariée» (ou du musicien) débutent par un avancé (4 temps), au centre du double front mouvement de reculé (2 temps) et d’avancé (2 temps) puis retour sur sa ligne de danse (4 temps). Sur les 4 derniers temps cavalier et cavalière se font face et effectuent un mouvement de reculé (2 temps) et d’avancé (2 temps) accompagné d’un léger salut. Sur le dernier temps de la figure, cavalier et cavalière positionnent leur pied droit pour le valsé.
Valsé
sur 16 temps pour tous les danseurs.
Avant-quatre
- Identique au premier avant-quatre.
Valsé
sur 16 temps pour tous les danseurs.
Poule
« La poule ! »
Valsé
- Tous les danseurs débutent la figure par un valsé sur 16 temps.
Poule
- Cavalier (A) « du côté de la mariée » (ou du musicien) / cavalière (B) en vis-à-vis dansent en premier. Ils avancent l’un vers l’autre, se donnent la main et effectuent un tour complet au centre du double-front (16 temps), mouvement en continuité. L’autre couple marque le pas sur place puis sur les 4 derniers temps rejoint les deux autres danseurs.
Nous avons ainsi une ligne perpendiculaire à la ligne de danse où garçons et filles sont orientés de façon opposée tout en se donnant la main. Les danseurs exécutent un pas sur place : léger saut avec un balancé de la jambe libre devant le pied en appui.
Puis les couples enchaînent un déplacement en pas chassés, rejoignent la ligne de danse opposée. Le cavalier fait tourner sa cavalière (passage sous son bras).
Les deux couples vont effectuer une nouvelle traversée pour revenir à leur place. Le couple (cavalier A) garde la tenue du « valsé » et avance en pas chassés, l’autre couple (cavalier B) avance de face, en pas marché, avec tenue de mains (droite pour le garçon, gauche pour la fille). Lors de la rencontre des danseurs, le couple (cavalier B) lève les bras et forme un pont laissant « plonger » le couple (cavalier A) dessous. Les danseurs poursuivent la traversée pour retrouver leur place d’origine.
Valsé
de tous les danseurs (16 temps).
Poule
: la seconde poule s’effectue avec l’autre vis-à-vis selon le même schéma à l’exception du pont qui est effectué par l’autre couple.
Valsé
de tous les danseurs (16 temps).
La figure peut être répétée au choix du musicien, mais elle doit toujours être composée ainsi : valsé - poule - valsé.
Pastourelle
« Pastourelle ! »
Le couple (A) dont le cavalier est du côté de la « mariée » (ou du musicien) commence à danser.
Valsé
- Le couple en position de valsé avance en pas chassés (4 temps) devant l’autre couple (immobile et en position lui aussi de valsé) puis enchaîne sur un valsé (12 temps).
Figure
- Au temps 1 suivant, les deux cavalières font face au cavalier (A) en lui donnant la main (main droite dans main droite et main gauche dans main gauche) et amorcent avec le cavalier un déplacement (16 temps). Le garçon (A) recule alors que les cavalières sont dans le sens de la progression. Sur ces 16 temps, le cavalier (B) suit le « trio » en effectuant le même déplacement. Sur les derniers temps, sans lâcher les mains, le cavalier (A) fait tourner les deux filles.
Aussitôt le tourné des cavalières, les quatre danseurs forment une ronde sur un pas marché (12 temps), le déplacement du pied droit passe devant le pied gauche et effleurant le sol puis enchaîne sur un pas quadrille (16 temps).
à l’issue de cette figure la quadrette se trouve sur le côté opposé. C’est alors au couple (B) d’effectuer la « pastourelle » sur le même schéma.
Valsé
- Le couple (B) effectue le valsé sur la totalité des 16 temps devant le couple (A) (immobile et position de valsé).
Figure
- Identique en tout point à la première description.
Comme pour les autres figures, la pastourelle peut être répétée plusieurs fois au choix du musicien. Elle se termine par un valsé.
La boulangère
« La boulangère ! »
Tous les danseurs forment un grand rond. Le déplacement sur le cercle se fait en pas glissé, le pied droit venant devant le gauche puis on enchaîne sur un valsé (16 temps). La cavalière change de cavalier après chaque valsé. Le nombre de boulangère reste aussi au bon vouloir du musicien.
Le galop de Basse-Indre
« En place pour le galop ! »
Il se pratique en cortège avec un couple meneur.
Promenade
(16 temps), départ pied gauche. La progression se fait en pas subdivisés (GDG, DGD…).
Tourniquet
(16 temps), départ pied gauche. Au temps 1, le couple impair se retourne sur leur droite pour former le tourniquet, les mains des danseurs s’accrochent « en chaise », bras gauche ballant. Le pas est un pas sautillé (12 temps).
A partir du 13ème temps le moulinet se « défait » et le cortège se reforme, le pas devient marché en 4 temps. S’en suit un salut en 2 temps, léger marqué du pied droit puis pose en avant du talon gauche, jambe tendue. Lors de ce salut les deux partenaires se tiennent main droite dans main droite et orientés de ¾ dans le sens de progression du cortège et non strictement face à face.
Technique de pas
- Pour toutes les figures : pas marché
- Pour les valsés : pas de pivot. Le cavalier tient sa cavalière par la taille avec la main droite et sa main gauche est placée dans la main droite de sa cavalière, bras demi-tendus (position de valse), la main gauche de la cavalière est posée sur l’épaule droite du garçon. Point important : cavalier / cavalière positionnent le pied droit intérieur contre pied droit intérieur.
- Pour le rond à quatre de la pastourelle : tout d’abord un pas marché avec un glissé du pied droit devant le gauche puis le pas « quadrille » que l’on retrouve dans de nombreux quadrilles de Haute-Bretagne.
- Pour la poule on retrouve deux autres types de pas : un pas sauté et un pas chassé.
Style
Il s’agit d’un quadrille de type « marin ». Comme pour toutes les autres danses de la Basse-Loire, c’est un style chaloupé.
Cercle des Iles d’Indre lors de la captation du DVD sur les quadrilles de haute-Bretagne, figure de la poule.
Accompagnement musical
L’accompagnement musical est uniquement instrumental. L’air est assez compliqué mais peu marqué par les modules musicaux bretons. A la fin du XIXème siècle et jusqu’à la guerre 1914-1918, le petit orchestre champêtre (violon, piston, clarinette) accompagnait quadrille et galop. Par la suite, l’accordéon qu’il soit diatonique, plus tard, chromatique, l’a supplanté. Il pouvait également être accompagné au piano mécanique.
CD de référence
-
Quadrille de Basse-Indre - accordéon diatonique - Yves Mornet
Ressources
- Danses de toutes les Bretagnes volume VIII - Les quadrilles de Haute-Bretagne - Kendalc’h
- Fiche de danse « Galop de Basse-Indre »
Remerciements
- Rédaction et coordination du projet sur les quadrilles de Haute-Bretagne : Yvette Peaudecerf
- Collectage : Les danseurs du cercle celtique des îles d’Indre qui, autour de Jacques Praud (membre fondateur) ont, dès les années 1960, commencé les prospections en Basse-Loire. Ils ont su conserver le quadrille avec tous ses détails et le transmettre aux générations suivantes de danseurs. Le groupe a participé à la captation vidéo.
- Rédaction de la partie « Origine et famille de danse » : Michel Guillerme