Famille de danse
Les branles anciens
Par Michel Guillerme
Le Moyen-âge
On sait assez peu de choses sur la danse au Moyen, très peu de textes... et le Moyen-âge, c’est long ! Pour ce qui nous intéresse on peut retenir :
La Carole a son apogée au XIIIème siècle. C’est la danse populaire par excellence, elle se pratique en chaîne fermée, un chanteur dans la ronde mène le chant qui est repris en chœur par l’ensemble.
La Saltarelle, (quelquefois attribuée aux paysans, quelquefois aux classes supérieures) est signalée comme une danse joyeuse et vive accompagnée de sauts.
Le Trihory (soit à trois personnes, soit en trois parties) est très pratiqué en Basse-Bretagne aux XVème et XVIème siècles.
Dañs tro (red an dro)
Famille des « Gavottes »
Calanhel
Fisel
Pontivy et Baud
Kost ar c’hoat
Pourlet
Montagne (Spézet, Poullaouen et Dardoup)
Bas-Léon
Nord de l’Aulne
Glazig, Rouzig et le Cap
Aven
Pays bigouden
La Renaissance - XIXème siècle
Thoinot Arbeau est certes celui qui a le mieux parlé des branles de la Renaissance car il les a décrit dans son ouvrage «L’Orchesographie», mais Pierre Attaignant avait évoqué avant lui tous les branles.
Le Branle simple
Hanter-dro
Gymnaska
Ridées six temps
Laridés huit temps du Vannetais et du Bas-Léon
Le Branle double
Pilé-menus
An Dro ou tours du Haut et du Bas-Vannetais…
Kas-a-barh
Ronds de Basse-Loire (type Sautron)
Ronds Paludiers
Ronds de Saint-Vincent
Le Branle gai
Maraîchines
Veuze (première partie)
Avant-deux du Haut-Vannetais (Saint-Martin)
Ronde de l’Oust
Avant-deux de la vallée de l’Arguenon et du Haut-Penthièvre (Kerouézée, Périgoudine, Maroué, Jugon, Saint-Ygneuc, Plancoët, Erquy, Saint-Aaron, Pléboulle, Pléhérel, Plévenon, Espagnolettes, Partez-quatre-chaînez…)
Guédaines en rond
Tro-Plinn
Dañs Treger
Jabadao de Locquénolé