Génèse du projet
Pour cette création, j’ai été séduite par 2 dessins, l’un de Lalaisse et l’autre de Charpentier, parus dans un coffret de planches illustrées intitulé « Découverte du costume breton » ; l’un représentant un paysan d’Antrain l’autre un paysan de Lesteven.
La particularité du premier est la forme de la veste courte du paysan, inspirée par le costume directoire et le pantalon à pont, qui remonte très haut sur le buste.
Le deuxième personnage porte un bragou et des guêtres.
PAYS AN D’ANTRAIN
L’homme représenté par Lalaisse est un paysan.
Il porte un pantalon à pont et une veste très courte
sur le devant qui semble inspirée par le costume
directoire. Il y a souvent un décalage chronologique
entre les habits paysans et ceux portés dans les villes
à la même époque.
Le tissage des toiles était l’une des ressources
anciennes de la région située autour de Fougère et à
l’est de Rennes : certains vêtements étaient fait à la
maison.
PAYS AN DE LESNEVE
Le bragou, assez large s’arrête sous le genoux.
La silhouette se prolonge par des guêtres bleues.
Une veste et un gilet, bleus eux aussi couvrent une
chemise blanche à colle échancré
En feuilletant le livre de Yann Guesdon « Costume de Bretagne », j’ai remarqué la présentation d’une gravure d’un homme de Chateauneuf du Faou (de Louis Caradec, vers 1850, Musée Breton de Quimper) avec une disposition inhabituelle des poches de bragou placées à l’extérieure.
Dans ce même livre nous pouvons observer des bragou berr, culotte étroite de la région de Rosporden, au plissé très serré à la taille et à l’effet de bouffant de poches de côté.
J’ai donc eu l’idée d’associer l’esprit général de la veste du paysan d’Antrain à un pantalon qui monterait assez haut sous la poitrine, tout un donnant l’esprit du bouffant du bragou du paysan de Lesteven.
Pour cette raison, j’ai cousu deux grandes poches bouffantes larges et placées latéralement, pour donner cet effet.
De manière plus large, j’ai conservé l’esprit des tenues de pêcheurs rapiécées, constituées de diverses pièces
de toiles bleus.
J’ai donc pensé utiliser diverses teintes de bleu pour le pantalon, rappelant le bleu de la mer, et aussi la couleur des fleurs de chardon des dunes, des hortensias et des fleurs de lin...
Les paysans du pays rennais produisaient leur lin et tissaient leur toile. Le lin est donc utilisé dans sa forme brut, sans teinture, pour la veste rappelant aussi, la couleur des coquillages, du sable, des galets...
J’ai aussi retenu la couleur orangée, qui se retrouve dans les peintures de coques de navire, vêtement demarine, toiles de voiles...