Fiche terroir

Koste'r c'hoed

Vannetais

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Le Terroir

Le Koste ’r c’hoed est un petit terroir adossé à la forêt de Quénécan, à cheval sur les départements des Côtes-d’Armor et du Morbihan, formant transition entre la haute- Cornouaille et le Vannetais. Il comporte les communes de Perret (22) et Sainte-Brigitte (56), la Lande de Gouarec sur la commune de Plélauff (22), la partie est de Lescouët- Gouarec (22) et l’appendice nord-est de Silfiac (56). Toutes ces communes ou paroisses appartenaient au diocèse de Vannes jusqu’à la Révolution française et sont de langue bretonne vannetaise. Le découpage administratif entre Côtes-d’Armor et Morbihan découle de la Révolution française et de la volonté des autorités de l’époque de scinder le grand domaine de Quénécan, propriété du Duc de Rohan. La forêt de Quénécan constitue, avec le Blavet canalisé, une véritable barrière naturelle isolant le terroir des influences de l’est. Le respect des règles grammaticales du breton impliquerait pour traduire « l’orée du bois » de dire « Kostez ar c’hoad », ce qui éloigne du terme habituellement utilisé pour nommer le terroir et sa danse. Dans le terroir et comme à Gouarec ou à Silfiac, le kost’ er c’hoad se prononce à la vannetaise : « kochte- Hoed » avec un H fortement aspiré. Jean-Michel Guilcher à propos du terroir et de cette danse écrivait : « kost’ er hoed ». Aujourd’hui, koste ’r c’hoed (forme vannetaise) est le terme générique qui fait consensus pour l’appellation de la danse et du terroir en question.

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Principales familles de danse


C’est dans cet espace dominé par la forêt que va se développer une danse qui appartient au domaine des gavottes en ronde ou chaîne fermée, le koste ’r c’hoed faisant la transition avec le domaine pontivyen des laridés. Les influences se feront donc par l’ouest avec le Fañch à Gouarec et le Pourlet à Lescouët-Gouarec et Silfiac. Par le sud de Sainte-Brigitte, les influences se font aussi avec les laridés.
Le pas et le style sont proches, et ceci d’autant plus que toute la vie économique est tournée vers le sud (pays de Pontivy). Il faut souligner ici le caractère d’expression personnelle particulièrement marqué dans cette danse et qui complique la définition d’un pas de référence. L’utilisation et l’observation des collectes effectuées a permis d’établir cette proposition de pas de base. Cette gavotte se danse en 8 temps avec une subdivision au temps 4 et 5, elle se danse en ronde fermée.

Couple de paysans vers 1900, sud-est de Sainte-Brigitte.
Mode « mouton blanc ». Collection Marie-Claude Garrin
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Mariage de Valentin Hubert et Ernestine Isopt à Sainte-Brigitte en 1929. Photo : Emma Labaye. Collectage : Marie-Claude Garrin.

L’accompagnement musical

Le couple binioù-kozh - bombarde y est attesté de longue date et le terroir a eu des sonneurs à demeure et en activité jusqu’à la dernière guerre. L’accordéon diatonique y est pratiqué, puis après la dernière guerre, la population se vide et les supports musicaux sont complétés par les contributions des chanteurs de kan-ha-diskan, des accordéonistes diatoniques et chromatiques et des sonneurs de clarinette des terroirs voisins.

Jean Ogé, né en 1902 à Perret, photo de 1923. Collection : Fabienne Le Baron
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Ressources

Principaux collecteurs

• Pierre Jézéquel
• Dominique Jouve (chant et musique)

Bibliographie

• Guilcher Jean-Michel - La tradition populaire de danse en Basse-Bretagne - Éditions Le Chasse-Marée/ Armen, Coop Breizh, 3ème édition : mai 1995
• Jézéquel Pierre - Kost-er-c’hoat ou l’autopsie d’un terroir de Basse-Bretagne - Copie 22 Pédernec 22, 1976
• Jézéquel Pierre, Hélard Jean-Yvon - Kost ar c’hoat, Renaissance d’un terroir de Basse-Bretagne - Coop Breizh, 2001
• Breizh - Journal périodique de Kendalc’h n°188, février 1974
• Étude sur la danse Kost ar c’hoad. Daouzeg koroll Breizh - Éditions Breizh hor Bro, 1981
• Fiche de danse Koste ‘r c’hoed - Kendalc’h

Discographie

• CD de référence accompagnant la fiche de danse Koste ‘r c’hoed - Kendalc’h


Coiffe Fañch avant son extinction (années 1970). Photo : Sohier, ACSP de Saint-Nicolasdu- Pélem