Fiche costume
Mariages en Bretagne

Pourlet 1933

Mariage de Marie-louise Connan & François Tronscorff

Terroir

Pays pourlet
Commune de Lescouët-Gouarec

Date

19 février 1933

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteur

Marie-Hélène Conan-Le Baron

Odoo CMS - a big picture
Double mariage des deux soeurs Connan en 1933 à Lescouët-Gouarec. Les deux mariées avaient le même costume et le même tablier. A cette époque, si les mariées ont opté pour la mode du moment et préféré un tablier en crêpe « georgette », les demoiselles d’honneur revêtent encore des tabliers de velours richement brodés Richelieu. Comble du chic pour cette époque : les bas et souliers blancs.
Fait assez rare pour être souligné ici, les photos et l’intégralité des pièces portées par Marie-Louise Connan de Lescouët-Gouarec lors de son mariage en 1933 nous sont parvenues intactes. Maïwenn Le Baron a pu porter ce costume au grand complet lors du défilé de costumes à Pontivy en 2011.  - Collection Marie-Hélène Conan-Le Baron
Odoo - Sample 1 for three columns
- Collection Marie-Hélène Conan-Le Baron
Odoo - Sample 2 for three columns
- Collection Marie-Hélène Conan-Le Baron
C’est un peu l’effervescence, ce matin du 19 Février 1939, chez les Connan, au village de Quinquizio en Lescouët-Gouarec. Ils marient leur fille Marie-Louise à François Tronscorff. En attendant de partir pour la mairie, crêpes, gâteaux et café sont servis d’abondance. La mère de la mariée, Réjane, est en deuil : coiffe en tulle simple avec un fond noir, manchettes en crêpe, soulignent son état. Elle porte le tablier noir en soie brochée des années 1910-1915, la coiffe étant de même époque. Derniers regards pour s’assurer que rien ne cloche dans la tenue des tourtereaux... Pour lui, ce n’est pas compliqué : la mode « mille boutons » toujours portée par son beau-père n’a plus cours mais est remplacée par le costume de ville. Marie-Louise, elle, a gardé la tenue traditionnelle du pays pourlet : corsage, corselet, jupe, tablier et coiffe surnommée la « Brouette ». Le costume a été peint en 1933 chez Mesdemoiselles Le Gall habitant rue Trébuil à Guémené. Le tablier blanc est en crêpe « georgette » acheté au mètre. Celui-ci était souvent teint après le mariage pour pouvoir le reporter. Ainsi, les riches tabliers de velours brodés façon Richelieu disparaissent totalement pour les mariées, seule la demoiselle d’honneur le revêt. Touche de chic récente : les bas et souliers blancs. Le médaillon, le bracelet, la promesse (la bague de fiançailles), tout y est. Les musiciens sont prêts. On peut y aller. Et vive la mariée ! Le cortège est parti à pied, suivant le char à banc jusqu’à la mairie. A la sortie de l’église, les deux musiciens Jean-Marie Bogard au saxophone et Jobica à l’accordéon diatonique entraînent la noce. Celle-ci, guidée par les honneurs, s’arrête dans tous les cafés du bourg pour y boire et pour y danser.

« E-lec’h ma vez
staget ar c’havr
emañ ret dezhi peuriñ. »

Odoo CMS - a big picture
Photo Jean Le Goff
Odoo - Sample 1 for three columns
Coiffe pourlet dite «brouette» portée sur une coiffure à la mode. Après les années 1920-1925 les femmes laissent de plus en plus apparaître leurs cheveux, en faisant un bouffon devant la coiffe, et ajustant celle-ci sur un chignon « banane » à l’arrière de la tête.
Odoo - Sample 2 for three columns
Motifs floraux peints. Les costumes pourlet étaient rarement peints, mais surtout perlés. Ici on peut observer un des rares costumes avec des motif floraux peints.
Odoo - Sample 1 for three columns
Coiffe de deuil en tulle, sans broderie. Photo Miryam Jégat
Odoo - Sample 2 for three columns
Boutons du costume homme, appelé « mille boutons ».
Photo François Le Gal