Fiche costume
Mariages en Bretagne

Poher 1929

Mariage de Sidonie Le Bloas & Marcel Cloarec

Terroir

Poher
Commune de Spézet

Date

22 février 1929

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteurs

Romane Salaun ~ Mari-Anna Sohier

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Mariage à Spézet, vers 1925. La mariée et sa demoiselle d’honneur arborent de magnifiques tabliers en Richelieu ainsi que de très beaux cols brodés. Les personnes âgées ont sorti leur pèlerine de fourrure pour se protéger du froid.
- Collection Janig Mell
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Mariage à Spézet vers 1935. On voit très nettement le travail de perlage sur les manches des corsages de plusieurs femmes ainsi que sur les tabliers. Le travail du fil a laissé la place à la perle. - Collection famille L’Haridon
Le 22 février 1929, Sidonie épouse Marcel. Le costume de la mariée est celui de la Montagne, et plus particulièrement de Spézet, où l’usage du perlage est plus répandu que dans d’autres secteurs du terroir. Le costume est richement perlé, accompagnant un tablier en satin brodé, perlé et festonné. Sidonie est très fière d’arborer ce tablier, confectionné par elle-même. La coiffe et le col sont de tulle brodé. La coiffe s’appelle la « Korledenn », ou porte le sobriquet de « Penn-kolvez». De forme ronde, portée sur les cheveux ramenés autour de la tête et enserrés dans un « bon’ du », le fond est gardé plat grâce à l’amidonnage. De ce côté du Poher, la cornette a été abandonnée après la première guerre mondiale alors qu’elle continue d’être portée dans la région de Rostrenen. La mère porte un costume plus ancien, celui des années 1900 : jupe plus longue, absence de perles, application de velours qui n’a pas encore recouvert tout le costume, présence de dentelle autour du tablier et col simple de tulle. La coiffe, elle, a la même forme que celle de sa bru. Le tablier est noir en raison de son deuil. Le marié porte la mode dite « Fisel » commune à tout le centre-Bretagne. On raconte que le nom vient de l’élastique du chapeau taupé. Le costume se compose d’un gilet, d’une veste et d’un pantalon de drap noir.

« An dimezioù a bell
n’int nemet
tourioù ha kestell »

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Photo Jean Le Goff
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Poullaouen 1929. Par rapport à la commune voisine de Spézet, la mode de Poullaouen est peut-être moins perlée. Ici la mariée, pourtant paysanne assez aisée, n’a pas de perles sur son costume mais uniquement sur son tablier qui est de velours pailleté. Le marié a lui choisi la mode de la ville. - Collection famille Le Boulanger.
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Photo Jean Le Goff
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Coiffe du Poher 1930. Dernière évolution de la coiffe. Elle est en tulle brodé avec de nombreuses « araignées ». La visagière se portait dépliée dans les années 1880-1900 puis passe peu à peu sous la coiffe pour ne plus laisser paraître qu’une mince bande brodée. Photo François Le Gal
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Détail du tablier. Motif floral, perles, paillettes, fil et feston : un aperçu complet des talents de la brodeuse ! Photo François Le Gal
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Photo François Le Gal