Fiche costume
Mariages en Bretagne

Fisel 1939

Mariage de Marie Le Coz & Pierre Le Gall

Terroir

Fisel
Commune de Rostrenen

Date

4 juillet 1939

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteur

Jeannot Le Coz

Odoo CMS - a big picture
Mariage Loison-Bernard en 1938 à Tregornan en Glomel. - Collection Jeannot Le Coz
Odoo CMS - a big picture
Mariage de Florentine Loison et Eugène Guerveno en 1937 à Maël-Carhaix. La mariée porte la cornette de sa mère et son tablier ocre est très richement brodé. - Collection Jeannot Le Coz.
Malgré la pluie, c’est jour de fête à Rostrenen, Pierre épouse Marie en ce 4 juillet 1939. Ce matin, selon la tradition, après être allés chercher Marie chez elle, les habitants des villages alentours ont allumé un feu en bordure de route, et y ont jeté des pièces de monnaie. C’est l’un des derniers mariages en costume traditionnel du pays Fisel. Le marié a adopté l’habit de ville, mais la mariée est fidèle au costume du pays. Elle arbore une « Cornette » de cérémonie et non la coiffe de tous les jours dite « Korledenn » ou « Penn-Kolvez», commune à toute la montagne cornouaillaise. La « Cornette », dans ces années, n’était plus portée que par la mariée et la fille d’honneur. Bien souvent, elle se transmet alors de mère en fille et est assurément un signe de grande richesse. Les filles de paysans aisés pouvaient donc se permettre de porter la « Cornette », les autres se contentaient de la « Korledenn ». Le bouquet de fleurs d’oranger descend jusqu’au bas du tablier de couleur claire, le diadème est porté sur le front. Le col de la mariée est beaucoup plus aéré, beaucoup plus ouvert que celui de sa mère. Signe de coquetterie, son cou est ainsi plus dégagé, chose que ne se permettaient pas les plus anciennes. Le beau sautoir en or lui a été offert par son père, et la broche maintenant le col par Pierre, son futur époux. Le père porte le costume noir dit « fisel » : une veste ouverte sur le plastron blanc d’une chemise empesée et un chapeau aux bords étroits que retient parfois un élastique passé derrière la nuque.

« Gwelloc’h karantez
etre daou
ewid madoù
leizh ar c’hraou ! »

Odoo CMS - a big picture
Photo Jean Le Goff
Odoo - Sample 1 for three columns
Tablier qui a été spécialement réalisé pour le mariage de Marie Le Coz. Les couleurs à la mode sont alors le saumon et l’écru. Il est très serré au niveau des plis et d’une rare richesse. On étale alors sa richesse et sa fortune par le costume. Photo François Le Gal
Odoo - Sample 2 for three columns
Cornette très richement brodée, issue d’une famille aisée. La coiffe dépliée mesure au moins un mètre de longueur. Les motifs floraux sont brodés sur du tulle. Photo Myriam Jégat
Odoo - Sample 1 for three columns
Collerette de la mère, crochetée par elle-même. Deux mois lui ont été nécessaires à cet ouvrage, réalisé à ses heures perdues grâce à deux aiguilles qu’elle gardait en permanence dans son chignon ! Photo François Le Gal
Odoo - Sample 2 for three columns
La mère porte un tablier Richelieu en satin noir. Elle se l’est fait broder par une brodeuse itinérante, spécialement pour le mariage de sa fille. Photo François Le Gal
Odoo - Sample 1 for three columns
Chapeau en taupe que le père s’est offert pour l’occasion. En général les « fiselou » possèdent trois chapeaux : un pour les grandes occasions, un pour se rendre le mardi au marché à Rostrenen, et l’autre pour tous les jours... Souvent jauni, ce dernier servait à se protéger du soleil et de la terre pour les travaux aux champs. Photo François Le Gal
Odoo - Sample 2 for three columns
Chapeau mou à la mode. Photo François Le Gal
Odoo - Sample 3 for three columns
Korledenn, coiffe de fête richement brodée sur tulle.
Photo François Le Gal