Fiche terroir

Trégor

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Rédacteurs

Fiche rédigée en 2018 à partir d'écrits de Gaèle Herbert et Bertrand Thollas.

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Terroir

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Le Trégor correspond à l’ancien évêché de Tréguier. Il se compose de 127 communes situées entre la rivière de Morlaix à l’Ouest et le Leff, affluent du Trieux, à l’Est. Les Monts d’Arrées forment la frontière sud. Peu connu pour sa tradition dansée, le Trégor a privilégié les soirées contes et le théâtre. Toutefois, on trouve des traces de danses grâce notamment aux travaux de Jean-Michel Guilcher, d’Erwanez Galbrun et du Colonel Pérez, et quelques rares photos. Dastum Bro Dreger (Bernard Lasbleiz) et le Centre Culturel Saint-Guénolé de Trévou-Tréguignec ont poursuivi ces recherches dans les années 1970, avec la participation de la famille Conan. Plus récemment, l’association « Dañs Tréger » de Plestin-les-Grèves a repris le flambeau et organise tous les ans un festival centré autour des danses anciennes du terroir avec de nombreux stages. Pour la petite histoire, le 27 janvier 1790, les députés bretons rejettent la demande formulée par les habitants de Morlaix (initialement rattachée à l’éveché de Tréguier) d’être intégrés dans le département de Saint-Brieuc et décident que la limite départementale entre le Finistère et les Côtes-du-Nord se confondrait avec le cours du Douron. Ainsi se trouvait constitué, par démembrement de l’évêché de Tréguier, un Trégor qui sera appelé par la suite « Trégor finistérien » ou « Trégor morlaisien ».

Communes du Trégor, carte avant la révolution

Petit Trégor
Botsorhel
Garlan
Guerlesquin
Guimaëc
Lanmeur
Lannéanou
Le Cloître-Saint-
Thégonnec
Le Ponthou
Locquénolé (enclave
de l’évêché
de Tréguier faisant
partie du doyenné
de Lanmeur)
Locquirec
Morlaix
Plouégat-Guérand
Plouégat-Moysan

Plouezoc’h
Plougasnou
Plougonven
Plouigneau
Plourin-lès-Morlaix
Saint-Jean-du-
Doigt
 

Trégor

Bégard
Belle-Ile-en-
Terre
Berhet
Boqueho
Bourbriac
Brélidy
Bringolo
Camlez

Caouënnec-Lanvézéac
Cavan
Coadout
Coatascorn
Coatréven
Gommenec’h
Goudelin
Grâces
Guingamp
Gurunhuel
Hengoat
Kerbors
Kermaria-Sulard
Kermoroc’h
La Chapelle-
Neuve
La Roche-Derrien
Landebaëron

Langoat
Lanmérin
Lanmodez
Lannion
Lanrodec
Lanvéllec
Le Faouët
Le Merzer
Le Vieux-Marché
Lézardrieux
Loc-Envel
Loguivy-Plougras
Lohuec
Louannec
Louargat
Mantallot
Minihy-Tréguier
Moustéru
Pabu

Pédernec
Penvenan
Perros-Guirec
Plesidy
Plestin-les-
Grèves
Pleubian
Pleudaniel
Pleumeur-Bodou
Pleumeur-Gautier
Ploëzal
Plouagat
Plouaret
Ploubezre
Plouëc-du-
Trieuc
Plougonver
Plougras
Plougrescant

Plouguiel
Plouisy
Ploulec’h
Ploumagoar
Ploumilliau
Plounérin
Plounévez-Moëdec
Plouzélambre
Plufur
Pluzunet
Pommerit-Jaudy
Pommerit-le-Vicomte
Pont-Melvez
Pontrieux
Pouldouran
Prat
Quemper-Guézennec

Quemperven
Rospez
Runan
Saint-Adrien
Saint-Agathon
Saint-Clet
Saint-Fiacre
Saint-Gilles-les-
Bois
Saint-Jean-Kerdaniel
Saint-Laurent
Saint-Michel-en-
Grève
Saint-Péver
Saint-Quay-
Perros
Senven-Léhart
Squiffiec
Tonquédec

Trébeurden
Trédarzec
Trédrez-Locquémeau
Tréduder
Trégastel
Tréglamus
Trégonneau
Trégrom
Tréguier
Trélévern
Trémel
Trévérec
Trévou-Tréguignec
Trézény
Troguéry

Principales familles de danse

La suite de danses décrite par Jean-Michel Guilcher a disparu dès le début du XXe siècle. Elle a été remplacée au sud par la gavotte, plus « dynamique », et par les danses plus à la mode sur la côte (quadrilles, polkas...). Les informateurs de l’époque n’étaient pas eux-mêmes danseurs, mais avaient été témoins de la danse dans leur plus jeune âge.
Quatre danses constituent la suite :
• la dañs tro, également appelée dañs plaen
• le bal
• le passepied
• le jabadao
D’autres danses du fonds ancien ont pu être collectées : le jabadao de Locquénolé, la dérobée plaen (référence famille Conan), la dérobée des pots fleuris.On parle aussi de danses plus récentes, aux origines incertaines : avant-deux du Trégor (créé après la seconde guerre mondiale, probablement par des danseurs du cercle celtique de Rennes), le bal de Perros (décrit par Jean Balac). Dans de nombreux bourgs on dansait
également la Dérobée, danse rapportée par les soldats de Napoléon à leur retour de la campagne d’Italie. La dérobée de Guingamp est la plus connue. Elle a été considérablement modifiée depuis sa version initiale, notamment par le cercle celtique de Guingamp dans les années 1950.

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Le marché aux sabots de Guingamp. Collection Le Carton Voyageur
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Accompagnement musical

Le renouveau que connaît la dañs Treger depuis une vingtaine d’année a remis en lumière le riche répertoire musical qui servait à l’accompagner. Ce répertoire fut autrefois celui des clarinettistes et des chanteurs. Malgré l’absence de statistiques précises, on peut considérer que les trente dernières années du XIXe siècle ont constitué ce que l’on pourrait appeler l’âge d’or de la clarinette en Trégor.

Sonneurs au pardon du Rest en Trémel vers 1912. Collection Dastum

Plusieurs éléments favorables ont, en effet, contribué au développement de sa pratique : une absence quasi-totale de la concurrence de la part d’autres instruments en milieu rural et un large rayon d’action des clarinettistes, plus ou moins professionnels, qui couvraient tout l’ouest et le sud trégorrois. Seul ou en couple, accompagnée parfois d’un tambour, la clarinette sera de toutes les fêtes à partir de 1870. Les documents écrits témoignant de la popularité de la clarinette à cette époque sont assez nombreux et l’un d’entre eux décrit de façon précise
le déroulement d’un bal trégorrois à la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un manuscrit inédit sur l’histoire de Plestin écrit par le colonel Pérès, vers 1935, et dont un chapitre consacré aux « vieilles danses de Plestin », relate ses souvenirs d’enfance et de jeunesse dans ce gros bourg trégorrois entre 1876 et 1896. Aujourd’hui la plupart des autres musiciens (biniou, bombarde, violon, vielle, accordéon diatonique…) s’est réapproprié ces airs. Certains instrumentistes, parmi les plus inventifs, ont également créé de nouveaux morceaux qui circulent un peu partout en Trégor et ailleurs et qui sont désormais considérés comme « traditionnels ». L’originalité manifeste de ce répertoire, que l’on pouvait déjà constater à travers quelques collectes comme celles réalisées par Narcisse Quellien au XIXe siècle (Chansons et danses des bretons, 1889) ou un siècle plus tard par Polig Monjaret (Tonioù Breiz Izel, édition BAS 1984), a été remise en évidence récemment par les recherches entreprises par des associations locales comme Dastum bro Dreger (Cavan) ou Dañs Treger (Plestin).

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Ci dessus, mariage en Trégor. Collection Bertrand Thollas.
A gauche, Lanionaise. Colection Le Carton Voyageur.

Ressources

Collecteurs
• François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Narcisse Quelien, Maurice Duhamel...
• Et plus récemment Claudine Mazéas, Soazig Noblet, Ifig Troadec, Serge Le Goïc, Gildas Moal, Bernard Lasbleiz... dont les collectes peuvent être consultées sur la base Dastum.

Bibliographie
• Livret stage terroir Kendalc’h - 2010
• Fiches de danses Kendalc’h
• Guilcher Jean-Michel, La tradition populaire de danse en Basse-Bretagne
• Clarinette et anciennes danses populaire du Trégor, Dastum Bro Dreger
• Galbrun Erwanez, La danse Bretonne
• Montjaret Polig, Tonioù Breiz Izel
• Boucher de Perthes, Chants armoricains ou souvenirs de Basse Bretagne
• Trégor, mémoire vivante, n°2 p 26 « Les vieilles danses du pays de Plestin »
• L’Hostis Yvette, Thollas Bertrand, Le costume du Trégor Goëlo, Coop Breizh, 2015
• Lasbleiz Bernard, Ma’m bijet bet Kreion
• Troadeg Ifig, Carnets de route, Dastum Bro Dreger, 2006

Discographie
• Bro Dreger V, Accordéon diatonique en Bretagne, Centre culturel breton de Lannion, CD
• Le Féon/Léhart, Evit Dansal, Coop Breizh, CD
• Pa’ vez gwelet bro-Dreger o tansal, Tradition vivante de Bretagne n°15, Dastum Bro Dreger, CD
• CD Apprenez les danses bretonnes, vol. 1 - éditions Coop Breizh