Fiche costume
Mariages en Bretagne
Pays de Baud 1948
Mariage de Thérèse Le Clainche & Albert Josse
Terroir
Pays de Baud
Commune de Moréac
Date
1948
Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.
Rédacteur
Amélie Joannic
Mariage d’un couple du pays de Baud d’après-guerre. Beaucoup de Bretons ont abandonné les costumes traditionnels à cette époque.
Nous sommes en 1948 à Moréac, non loin de Locminé, et célébrons le mariage de Thérèse Le Clainche et Albert Josso. La mariée porte une robe de velours et un tablier brodé Richelieu de couleur claire. Sa coiffe, la « kornek », est très brodée de motifs floraux qui ne laissent pas de place au tulle. Très coûteuses, ces coiffes de la dernière mode n’étaient accessibles qu’à une partie de la population. Il était donc fréquent d’en louer ou d’en emprunter une pour son mariage. La coiffe est accompagnée d’une parure de dentelles : col, guimpe, manchettes et gants. Le père de la mariée porte le dernier costume traditionnel des hommes du pays de Baud composé d’un pantalon gris foncé à rayures, d’une veste (paletot ou « korf chupenn »), d’un gilet (« jiletenn ») en velours, orné de boutons, et d’un chapeau à longues guides. La mère de la mariée porte une robe plus longue avec un velours moins large. Sa parure de dentelles, si elle comporte les mêmes éléments, est nettement moins brodée que la parure de sa fille.
« Et quand i z’arrivint
pour roucher,
les invités chantint :
Mettez du foin dans les ratiaos
Veïci les ânes, veïci les ânes
Mettez du foin dans les ratiaos
Veîci les ânes
a qhi qu’en fao. »
La couronne de mariée est composée de petites perles et fleurs de cire. Certaines préféraient le diadème à la couronne. Photo François Le Gal
La coiffe appelée «Kornek» était la dernière mode portée, celle-ci est très brodée puisque le tulle initial a pratiquement disparu ! Photo François Le Gal
Le marié est en costume de ville et porte un bouquet de fleurs d’oranger en cire. Photo Francois Le Gal
A gauche : Kornek à fond plissé, portée par la mère depuis les années 1920. Elle est plus longue et plus large, à revers, le tulle est plus présent. Photo François Le Gal
A gauche : Kornek à fond plissé, portée par la mère depuis les années 1920. Elle est plus longue et plus large, à revers, le tulle est plus présent. Photo François Le Gal
Les deux dernières modes de la kornek. Avec le temps elle suit les évolutions, pour plus de broderie en perdant le pli avant de la coiffe. Photo François Le Gal
Les deux dernières modes de la kornek. Avec le temps elle suit les évolutions, pour plus de broderie en perdant le pli avant de la coiffe.
Cette coiffe représente une ou deux années de travail à raison d’environ sept heures par jour. Photo François Le Gal