Fiche costume
        
        Mariages en Bretagne
       
       Pays de Baud 1948
Mariage de Thérèse Le Clainche & Albert Josse
Terroir
        Pays de Baud
        
        Commune de Moréac
       
Date
1948
        
       
Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.
Rédacteur
Amélie Joannic
       
        Mariage d’un couple du pays de Baud d’après-guerre. Beaucoup de Bretons ont abandonné les costumes traditionnels à cette époque.
       
      
     Nous sommes en 1948 à Moréac, non loin de Locminé, et célébrons le mariage de Thérèse Le Clainche et Albert Josso. La mariée porte une robe de velours et un tablier brodé Richelieu de couleur claire. Sa coiffe, la « kornek », est très brodée de motifs floraux qui ne laissent pas de place au tulle. Très coûteuses, ces coiffes de la dernière mode n’étaient accessibles qu’à une partie de la population. Il était donc fréquent d’en louer ou d’en emprunter une pour son mariage. La coiffe est accompagnée d’une parure de dentelles : col, guimpe, manchettes et gants. Le père de la mariée porte le dernier costume traditionnel des hommes du pays de Baud composé d’un pantalon gris foncé à rayures, d’une veste (paletot ou « korf chupenn »), d’un gilet (« jiletenn ») en velours, orné de boutons, et d’un chapeau à longues guides. La mère de la mariée porte une robe plus longue avec un velours moins large. Sa parure de dentelles, si elle comporte les mêmes éléments, est nettement moins brodée que la parure de sa fille.
« Et quand i z’arrivint
pour roucher,
les invités chantint :
Mettez du foin dans les ratiaos
Veïci les ânes, veïci les ânes
Mettez du foin dans les ratiaos
Veîci les ânes
a qhi qu’en fao. »
A gauche : Kornek à fond plissé, portée par la mère depuis les années 1920. Elle est plus longue et plus large, à revers, le tulle est plus présent. Photo François Le Gal
