Fiche costume
Mariages en Bretagne

Gallo-Vannetais 1947

Mariage de Angèle Le Breton & Arsène Pourchasse

Terroir

Vannetais-Gallo
Commune de Plumelec

Date

8 juin 1947

Cette fiche est extraite de "Mariages en Bretagne", un projet de Kendalc'h qui vise à valoriser les costumes d'un couple de mariés et de leurs parents, permettant de comparer l'évolution des guises et l'importante diversité des mises d'un même terroir. Les costumes exposés ici représentent la dernière mode traditionnelle portée dans ce terroir.

Rédacteur

Gilles David

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En 1945, Angèle était fille d’honneur au mariage de sa soeur. La photo est prise dans la cour du château de la Saudraie à Plumelec où la famille Morice tenait la ferme. Il y a aussi Marie-Thérèse Rohel, la mère de Gilles David (conservateur de la Maison du Costume Breton à Sérent), Séraphine Pennuen, sa grand-mère, et son grand-père Désiré Rohel qui donnait un coup de main en cuisine, la famille Morice étant apparentée à la famille Rohel. 1200 personnes à la noce ! - Collection Hervé Pourchasse
Le 8 juin 1947, à Plumelec, sur les landes de Lanvaux, Angèle Le Breton épouse Arsène Pourchasse. Angèle porte la dernière mode du costume traditionnel bien que la mode de ville soit dominante dans la jeune génération. Le bas de la robe est bordé d’un large velours et d’une rangée de perles. Le tablier témoigne de la dernière évolution de la broderie Richelieu. Il est de couleur violette et agrémenté de lys jaunes. La guirlande de la mariée n’est plus portée comme dans l’ancienne mode, c’est-à-dire descendant sur le tablier, elle suit désormais le contour du mouchoir et de la piécette du tablier. Le bouquet de fleurs blanches naturelles rappelle que le bonheur est fragile. Le père d’Angèle a gardé le chapeau à ruban de son propre mariage. La mère de la mariée porte la coiffe de sa commune d’origine, Noyal-Muzillac, avec un tablier de velours noir soutaché qu’elle a acheté à la mercerie Mallard de Saint-Aubin. C’est ce que l’on appelle « un tablier de belle-mère ». La coutume, qui perdurera sur tout le secteur jusque dans les années 1960-1965, veut que la noce parte de chez le futur marié pour aller chercher en chantant la mariée chez elle. Mais elle se cache et il faut alors que les invités la retouvent. Heureusement, ce matin, Arsène a bien retrouvé Angèle cachée dans le grenier... Il y a deux ans, la soeur d’Angèle, Thérèse, s’était mariée avec Joseph Morice, à Plumelec également. Il y avait 1200 personnes à la noce.

« C’est en dix ans,
je veue la fleur a matin,
la fleur du mariage
j’en freu bien mail tout autin
si j’aveu le courage. »

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Photo Jean Le Goff
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La coiffe de mariage est posée sur un réseau de nattes et tissu appelé « torsoué ». Les ailes sont « brochées » sur le fond de la coiffe. Photo François Le Gal
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Le père de la mariée porte la chaîne de montre qu’il a héritée de son père. Elle est en « Fix ». Photo François Le Gal
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Les pièces du costume d’origine portées par la mariée sont : la robe, le mouchoir et le tablier. Elles ont été prêtées par Hervé Pourchasse, un des fils d’Angèle et Arsène. Photo Jean Le Goff
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Détail de la guimpe à fleurs brodée sur tulle. On remarque aussi la guirlande de mariage qui est posée sur le « mouchoir » (châle) de velours brodé.
Photo François Le Gal

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La piécette du tablier est en broderie Richelieu sur velours avec un motif de lys, sur un réseau de broderie au point d’araignée, ainsi qu’un perlage assez discret.
Photo François Le Gal

 

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Photo du couple en 1947 au studio de photo. - Collection Hervé Pourchasse.









 
A droite : Détail du mouchoir de la mère de la mariée, motifs floraux brodés sur velours noir. Le mouchoir est bordé en haut par une dentelle noire qu’on appelle « croquet ». Sur le pourtour, on trouve aussi des franges en crochet terminées par des fils de soie qu’on appelle « pennes ».
Photo François Le Gal
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La mère de la mariée porte son sautoir de mariage en argent. Elle le porte non plus en chaîne de montre, mais en collier à double rangée. Il suit le contour du mouchoir et de la guimpe pour retomber sur la piécette du tablier.
Photo François Le Gal
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