Fiche de danse

Quadrille de Pornic

Terroir

Pays de Retz

Rédacteurs

Fiche de danse rédigée en 2021 par Christophe Le Pogam et Yvonnick Moriceau.

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Famille de danses

Quadrille

Structure de la danse

Danse à figures

Accompagnement traditionnel

Chant
Violon
Cuivres

Forme de la
danse

Cercle celtique Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef- Chef en 2012

Appellation

L’appellation de ce quadrille vient du fait que la source principale nous provient d’informateurs originaires et habitants de Pornic. Ils l’ont toujours appelé quadrille de Pornic car il était dansé essentiellement sur cette commune.

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Zone connue de pratique de la danse

Informateurs, témoignages et transmission

Dans les années 1900-1910, M. Bourrin (imprimeur décédé en 1946) a rencontré, MM. Douaud Pierre et Grimaud Alfred auprès desquels il collectera notes, partitions et chants concernant ce quadrille. En 1930, le premier groupe folklorique de Pornic a vu le jour sous l’impulsion de M. Bracmard, et dirigé par M. Gautier, professeur de sport, qui aurait pratiqué les danses traditionnelles depuis de nombreuses années. Les activités du groupe cessèrent avec la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1950, plusieurs personnes se sont intéressées à nouveau aux traditions de ce terroir :
• Jacqueline et Henri Landreau en 1950, rencontrent Paul Gautier
• Monsieur et madame Pollono
• Bernard de Parades
• Christian Lillo
• Christophe Le Pogam en 1988, rencontre avec Denise Bracmard, née en 1915 et membre du groupe créé par son père
• Soizic Queveau du cercle celtique culturel de Pornic

Occasion de danse

Le quadrille est une danse, comme partout en Bretagne, liée aux réjouissances : les noces, les bals et diverses fêtes et cérémonies… Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, différents documents et ouvrages attestent que le quadrille était dansé devant l’établissement des bains de mer - aujourd’hui place de la Terrasse - mais aussi dans la cour du Château.

Origine et famille de danse

Dès la fin du XVIIIème siècle, étant donné la profusion des contredanses, on va commencer à regrouper les quadrilles sous l’appellation de pots-pourris. Petit à petit, on va les stabiliser pour aboutir, vers 1850, à l’élaboration de quadrilles ordonnés avec cinq figures (pantalon, été,
poule, pastourelle, une figure libre, souvent un galop). Il est bien évident que l’arrivée en Haute-Bretagne du quadrille, puis surtout sa pratique en tant que formule-type, sont nettement plus tardives que celles de l’original, si original il y a. Cela va induire deux conséquences plutôt heureuses. La première est que même si la dissociation est apparente entre les quadrilles dits de première génération et ceux de seconde génération, il arrive que l’on puisse y rencontrer des éléments épars, empruntés au modèle qui n’est pas celui de l’origine. La seconde conséquence est que ces quadrilles ont intégré de façon plus ou moins sensible, en s’implantant, ce qui se faisait localement préalablement. C’est ce qui fait la richesse de l’emprunt et le fortifie. Ainsi on va retrouver des pas, des paroles, des postures, des appellations qui au final vont faire de ces quadrilles, dits au départ français ou américains, des danses totalement spécifiques au pays de Retz, danses qui font partie intégrante de notre culture populaire et traditionnelle.

Forme et structure de la danse

Ce quadrille se danse à quatre couples disposés en carré, chaque cavalier ayant sa cavalière à sa droite. Il est composé de cinq figures qui se succèdent comme suit :
• En avant-deux
• Été (avant-quatre)
• Chaîne des dames
• Poule
• Galop
Les couples en vis-à-vis dansent par alternance. Deux couples en vis-à-vis (1 et 2) effectuent la totalité de la figure puis c’est au tour des 2 autres couples (3 et 4). De ce fait, chaque figure est ainsi dansée deux fois. Il en est de même pour toutes les figures du quadrille. En début de figure, le positionnement des danseurs est toujours identique cavalier/cavalière côte à côte sans se tenir.

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Figures

En Avant-deux

Les couples 1 et 2 commencent à danser le premier avant deux. Le second avant-deux, identique au premier, s’effectue avec les deux autres couples en vis-à-vis (3 et 4).

1 - Figure

Déplacement en continu vers le centre du carré puis retour vers son cavalier sur 16 temps. Les cavalières – départ pied droit – se contournent face à face au centre du quadrille, léger salut lors de la rencontre au temps 4. Elles poursuivent leur déplacement toujours dans le sens de la progression, contournent – de dos - par la droite leur cavalier, effectuent un tour complet autour de ces derniers (sens des aiguilles d’une montre). Et reviennent sur leur ligne de danse initiale en effectuant un ½ tour sur elle-même sur les 2 derniers temps. L’enchaînement est sans rupture avec le balancé suivant.

2 - Balancé

 
Sur 16 temps : 12 temps en pas de pivot sur 3 tours.
Sur les 4 derniers temps en pas marché le cavalier fait tourner sa cavalière sur elle-même en la faisant passer sous son bras gauche.

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Temps 7 de la figure de l’avant-deux, la cavalière revient au niveau de son cavalier.

Été (en avant-quatre)

Les couples 1 et 2 commencent à danser le premier avant-quatre.
Le second avant-quatre, identique au premier, s’effectue avec les deux autres couples en vis à vis (3 et 4).

1 - Figure

Sur 16 temps, départ pied gauche. À l’annonce de la figure, chaque couple débutant l’avant-quatre se donne main droite dans main droite. Ils effectuent un avancé (4 temps), léger salut au 4ème temps avec un pointé du pied droit au niveau du talon du pied gauche puis un recul sur la ligne de danse (4 temps) avec au 4ème temps un pointé du pied gauche au niveau du talon droit. Cet aller-retour est doublé.

2 - Balancé

Sur 12 temps : 8 temps de pas de pivot (1 tour et ½). Les couples se retrouvent donc dos à la ligne de danse. Ils marquent trois temps sur place se préparant au 4e temps. Sur ce 4ème temps, le garçon soulève sa cavalière en effectuant un demi-tour, sens des aiguilles d’une montre, pour replacer celle-ci à sa droite. Pour une bonne exécution de ce dernier temps, la cavalière doit avoir le bras droit bien tendu, la main gauche posée sur l’épaule droite de son cavalier et le garçon pose sa main droite sur la hanche droite de sa cavalière qui se retrouve en appui sur la hanche du garçon. La cavalière doit donner une impulsion pour le soulevé.

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Temps 4 de la figure de l’été
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Temps 11 du balancé de l’été

Chaîne des dames

Les cavalières 1 et 2 commencent à danser la première chaîne des dames. La seconde chaîne des dames, identique à la première, s’effectue avec les deux autres cavalières en vis-à-vis (3 et 4).

1 - Figure 1 : traversée

Traversée, départ pied gauche. La traversée des cavalières s’effectue sur 8 temps. Lors du croisement elles se donnent main droite dans main droite, elles poursuivent leur traversée - sens de la progression - et prennent place à la droite du contre partenaire (mise en place, en se retournant face au cavalier).

2 - Balancé

Balancé sur 8 temps en pas de pivot.

3 - Figure 2 : traversée

Nouvelle traversée des cavalières main droite, main droite pour revenir à leur place initiale. Doublé, main gauche : les deux mêmes couples reproduisent le même enchaînement (traversée – balancé – traversée) mais cette fois les cavalières se donnent main gauche/main gauche (mise en place, en se retournant dos au cavalier).

Poule

Les couples 1 et 2 commencent à danser la première poule. La seconde poule, identique à la première, s’effectue avec les deux autres couples en vis-à-vis (3 et 4).

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A - Figure de la poule

1 - Figure 1

Départ pied gauche. A l’annonce de la figure, cavalier et cavalière se donnent main droite dans main droite. Les deux couples en vis-à-vis font deux allers-retours (2 fois x 8 temps) en pas « de quatre », au 8ème temps appui pieds joints.

B - Première figure (au temps 4)

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2 - Figure 2

Reprise du même schéma de la figure mais cette fois avec permutation des cavalières lors de la rencontre des 2 couples. A nouveau, reprise de ce schéma toujours avec permutation des cavalières lors de la rencontre. De ce fait les couples initiaux sont reformés.

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Deuxième figure (au temps 4)
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3 - Figure 3 : pastourelle

Le couple 2 avance sur 8 temps vers le couple 1 qui est resté sur place. Sur les 3 derniers temps, le cavalier place sa cavalière en un demi-tour à gauche de l’autre cavalier. Simultanément, il prend la main gauche de l’autre cavalière. En position de pastourelle, le cavalier (2) recule sur 8 temps alors que les cavalières sont dans le sens de la progression. Sur ces 8 temps, le cavalier (1) suit le « trio » en effectuant le même déplacement. Sur les derniers temps, par une impulsion des mains – sans accompagner volontairement le mouvement, le cavalier (2) fait tourner d’un ½ tour les cavalières se retrouvant face au cavalier (1) qui leur saisit les mains. Le cavalier (2) se retrouve seul. Ainsi, c’est au tour du cavalier (1) de mener la pastourelle. En position de pastourelle, le cavalier (1) recule sur 8 temps alors que les cavalières sont dans le sens de la progression. Sur ces 8 temps, le cavalier (2) suit le « trio » en effectuant le même déplacement. Sur les derniers temps, par une impulsion des mains, le cavalier (1) fait tourner d’un 1/2 tour les cavalières se retrouvant face au cavalier (2) qui leur saisit les mains. En position de pastourelle le cavalier (2) recule sur 8 temps alors que les cavalières sont dans le sens de la progression. Sur ces 8 temps, le cavalier (1) suit le « trio » en effectuant le même déplacement. La quadrette stoppe sa progression au centre du quadrille. Sur les 4 temps, par une impulsion des mains, le cavalier (2) fait tourner d’un 3/4 tour les cavalières se retrouvant face au rond. Les quatre danseurs forment un rond. Les cavalières posent leurs mains sur les épaules des cavaliers et les garçons positionnent leur bras dans le dos des cavalières. Il n’y a pas de crocheté de mains des cavaliers mais un simple posé avec une légère tenue. NB : Sur la vidéo c’est le couple 2 qui a commencé, traditionnellement
cela aurait dû être le couple 1. La description ci-dessus correspond à la forme traditionnelle.

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D - Troisième figure (pastourelle)

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Le galop

Les couples 1 et 2 commencent à danser le premier galop. Le second galop, identique au premier, s’effectue avec les deux autres couples en vis-à-vis (3 et 4).

1 - Figure 1 : galop

Le galop, en position de valsé, sur un pas chassé, les deux couples en vis-à-vis (1 et 2) traversent (garçons dos à dos) et se positionnent par un léger arrondi sur la ligne de danse opposée, sur 8 temps. Après un temps de pause, reprise du galop pour revenir à sa place, sur 8 temps.

2 - Figure 2

Toujours sur le même pas et en position de valsé, avancé au centre du quadrille sur 4 temps. Ce dernier temps est marqué par une très légère bascule du buste, bras semitendu. Recul sur 4 temps pour revenir à sa place. Ces 8 temps sont doublés.

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3 - Figure 3 : chaîne des dames

Sur 4 temps, les cavalières effectuent la traversée en se donnant la main droite dans la main droite. Chaque cavalier, tout en restant sur leur ligne de danse, se déplace légèrement sur la droite et réceptionne sa cavalière en prenant sa main gauche puis, sur 4 temps, lui fait faire un tour. Le garçon accompagne le déplacement de sa cavalière par un mouvement du bras vers le dos de celle-ci, sans la toucher ni la pousser. Ces 8 temps de chaîne des dames sont doublés, afin que les cavalières retouvent leur cavalier.

4 - Figure 4

Ronde sur 16 temps. Le couple se tient par les mains (niveau poitrine) face à face. Chaque couple effectue un déplacement latéral sur la gauche avec un appui fictif pied droit pointé, en 2 temps, puis même déplacement sur la droite avec un appui fictif pied gauche pointé, sur 2 autres temps. Ensuite sur 12 temps ils effectuent 2 tours sur place. Au dernier temps de la figure, cavalier/cavalière se saluent. Pour les filles, légère flexion des genoux avec tenue de jupe et pour les garçons salut « militaire », main gauche posée sur le ventre en se penchant légèrement en avant.

Technique de pas

• Avant-deux : pas de galop c’est-à-dire un pas chassé
• Été (avant-quatre) : pas marché assez tonique
• Chaîne des dames : Pas marché très tonique à la limite d’un pas couru
• Pour le balancé de ces trois figures : pas de pivot. Le cavalier tient sa cavalière par la taille avec la main droite. La main gauche du garçon paume dirigée vers le haut supporte la main droite de sa cavalière. Celleci pose sa main gauche sur l’épaule de son cavalier.
• Poule : Les rencontrés : pas de quatre, tonique, à la limite du couru. Pastourelle : pas marché très tonique à la limite du couru. Rond à quatre : pas chassé latéral
• Galop : La traversée des couples : pas galop (pas chassé). Chaîne des dames : pas marché dynamique. Balancé : pas marché dynamique

Style

Il semblerait que le style de ce quadrille ait été fortement influencé par les gens dit de la « haute » (notables, bourgeois) qui ont fréquenté Pornic (station balnéaire) ainsi que par les militaires basés en garnison sur la commune au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle. L’allure générale des danseurs est relativement guindée : posture droite chez l’homme et quant aux femmes portant « la petite coiffe », une posture quelque peu hautaine.

Accompagnement musical

Traditionnellement ce quadrille était chanté. Dans les années 1930, il fut accompagné par un violoneux, M. Renaud. La partition du quadrille pornicais que nous présentons dans cette fiche est celle éditée en 1905 par Emile Bourrin. Aujourd’hui encore, c’est notre référence pour l’interprétation du quadrille. Au début du XXème siècle, l’accompagnement musical était parfois composé de cuivres sous l’influence des fanfares militaires.

1ère figure : « En avant deux ! »

Tout en haut d’une épine verte, y a un nid de chardon’rets
Tout en haut d’une épine verte, y a un nid de chardon’rets
Tout à l’abri des vents du nord, tournez-vous belle, virez-vous belle
Tout à l’abri des vents du nord, tournez-vous belle de mon bord

2e figure, Été : « En avant quatre ! »

La serpett’ en main, entrons dans la vigne
La serpett’ en main, entrons dans la vigne
Cueillir du raisin, moi et Mathurine, ô’ gai Moi et Mathurine

3e figure : « Chaîne des dames ! »

Main droite et là, tilali tilala, main droite et là, tilalère
Balancez là, tilali tilala, balancez là, tilalère
A vos places là, tilali tilala, à vos places là, tilalère
Main gauche et là, tilali tilala, main gauche et là, tilalère
Balancez là, tilali, tilala, balancez là, tilalère
A vos places là, tilali tilala, à vos places là, tilalère

4e figure « Poule ! »

Nous partons quatre ce soir danser, pour y danser dans vos chambres (bis par tous)
Dansons un, dansons deux, dansons trois sur l’herbette tendre (bis par tous)
Cavalier seul, en avant-deux, qui n’dans’ point tous les jours en chambre (bis par tous)
Cavalier seul, en avant-deux, qui n’dans’ point tous les jours en chambre (bis par tous)
Demi-rond, tralala, vous ne penserez plus à moi (bis par tous)

5e figure : « Galop ! »

Quand la paill’ d’org’ al’ est mûr’, mûr’, mûr’, quand la paill’ d’org’ al’ est mûre. (bis par tous)
Tous les oiseaux s’envolent gaiement, gai gai gai, voilà mon amant ! (bis par tous)
Attendez-moi, que je fass’un tour, quand je reviendrai, je vous f’rai la cour (bis par tous)
Je vous quitt’ la main, je vous dis “adieu”. Je m’en vais dans un autre lieu. (bis par tous)

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CD de référence

 

1. Quadrille de Pornic - chant - Les chanteurs Jad’Hisse
2. Quadrille de Pornic - chant - Cercle celtique Galet’s Jade, meneur Yvonnick Moriceau

Mode vestimentaire

Les coiffes anciennes de Pornic étaient faites de tulle brodé et de dentelle de Calais ou de Malines. Avant 1870, pour les grandes cérémonies, les pornicaises portaient « la grande coiffe », dite « à quatre battants ». Ces battants se repliaient et venaient s’épingler sur la tête. C’était aussi la coiffe que portaient les mariées. En dehors des jours de fête, les pornicaises portaient une coiffe également très haute mais sans battant et épinglée sur du carton bleu. Malgré sa haute taille, elle était appelée la « petite coiffe ». La robe, de couleur claire, mauve, rose, bleue ou jaune pâle pour les jeunes-filles, un peu plus foncée, bleu marine, puce, grenat pour les dames, était en tissu fin et avait des plis plats devant et des fronces dites en tuyaux d’orgue au dos. Elle était gonflée par plusieurs épaisseurs de jupons. Les manches pouvaient être droites ou à gigot, c’est-à-dire portant 4 fois 2 rangées de fronces dans le haut. L’encolure était arrondie et un peu évasée. Sous la robe, on portait une guimpe, sorte de petit corsage en tulle de coton ou de soie, brodé et bordé de dentelle. Le tablier, ou devantier, souvent en faille noire, en moire ou en satin toujours de couleur foncée, était très enveloppant avec une grande bavette baleinée pour affiner la taille. Le corps du tablier était monté à fronces sur la pointe de la bavette. Une petite poche ou gousset permettait d’enfermer une montre portée en sautoir. Le tablier des mariées était en dentelle blanche et tulle brodé et ne comportait pas de bavette. Le châle était souvent fait du même tissu que le tablier mais il pouvait aussi être en soie brochée. Il était bordé d’une large dentelle ou d’une haute frange tressée. Les châles de mariage étaient très beaux, en dentelle et tulle blanc richement brodé. Après le mariage, ces châles étaient parfois teints en noir afin de pouvoir être portés par les femmes mariées. Les pornicaises portaient une croix et un coeur, en or ou en argent, retenus par un lien de velours autour du cou ou un long sautoir, parfois une petite broche. Le costume de travail était peu différent du costume de cérémonie mais le tissu en était plus ordinaire et la coiffe était une simple « câline » en calicot ou en flanelle, selon la saison. Cette coiffe de travail ne comportait ni broderie ni dentelle.

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Marie-Angélique Queveau de Pornic vers 1860. Collection particulière. Il faut noter que le port de cette coiffe est antérieur à la pratique du quadrille
Le marché de Pornic au début du XXème siècle, collection particulière

Ressources

• Danses de toutes les Bretagnes volume VIII – les quadrilles de Haute-Bretagne – DVD - Kendalc’h

Remerciements

• Rédaction : Christophe Le Pogam, Yvonnick Moriceau et Yvette Peaudecerf
• Archives : Christian Lillo, Christophe Le Pogam
• Captation : Danseurs du cercle de Saint-Michel-Chef-Chef
• Rédaction de la partie « origine et famille de danse » : Michel Guillerme
• Coordination de la fiche et du projet sur les quadrilles de Haute-Bretagne : Yvette Peaudercerf